« Depuis bientôt 20 ans, nous partageons et analysons nos histoires personnelles. Tous les événements qui, mis bout à bout, ont fait de nous les personnes et les artistes que nous sommes aujourd’hui. 20 ans de vie commune, 20 ans d’histoires et anecdotes sur nos enfances respectives. Et c’est assez récemment que nous sommes tombés d’accords sur une chose : nous avons passé notre enfance à courir.
Nous avons le sentiment qu’enfants, nous avons été placés en rang sur une ligne de départ. Tracée par les adultes, biscornue et irrégulière, elle ne nous a pas tous donné la même longueur d’avance. Mais elle nous a montré le même objectif : se lancer dans une course infinie pour arriver, non pas premier, mais devant les autres. « Tetanet », que nous avons ensuite renommé « Preum’s », est parti de ce recul que nous avons pris sur nos souvenirs d’enfants.
C’est un regard sur le besoin d’être mis en avant, qui passe généralement par la volonté des adultes. Un besoin qui fatalement, ne pourra jamais être assouvi, la ligne d’arrivée ne faisant que reculer. Devenir parents nous a aidé à prendre ce recul. Nous avons réalisé que la génération de nos enfants reproduit le même schéma, mais avec un élément de taille en plus : les réseaux sociaux. Grandir dans un monde connecté n’est pas toujours chose facile. Notre désir d’exister, de prendre le dessus sur l’autre est encore plus présent. On en oublie qu’être au sommet ne rend pas heureux. Cependant, être heureux nous hissent au sommet.
Et si demain tout s’arrêtait? Si nous laissions tomber les réseaux? Si nous arrêtions de courir mais marchions ensemble, dans la même direction, sans gagnants, sans classement ?
Dans « Preum’s » nous imaginons une bulle sans règles créée de toute pièce par notre imaginaire, soufflée par notre folie et habitée par deux femmes. Deux artistes venues de deux univers bien différents, croisant leur esthétique pour créer un monde déjanté et burlesque. Chacune met son énergie au service d’un retour à l’enfance et à la simplicité, au milieu d’un décor qui prend vie au cours de leur recherche. Le cirque, la danse et le mime se rencontreront sur le chemin, et feront vivre aux danseuses des situations rocambolesques, pour arriver à la ligne d’arrivée : un retour aux sources, sans gagnante.