Mauritanie

L’expérience en Mauritanie

Du 07 au 12 mars 2020, Mehdi Ouachek et les danseurs de la compagnie étaient à Nouakchott, en Mauritanie, pour animer une semaine d'ateliers de danse Hip-Hop auprès de 52 élèves, en classe de 6ème et de 4ème, du Lycée français Théodore Monod. Ce lycée regroupe des élèves français mais pas seulement, les élèves mauritaniens sont aussi présents en grand nombre ce qui offre une diversité culturelle très riche. Les élèves ont été initié à la technique de la danse Hip-Hop, mais également au développement de leur sensibilité à travers le corps. Ils ont ainsi pu découvrir l'univers de la création artistique, au cours d'un spectacle présenté en première partie du spectacle "FLI", à l'Institut Français de Nouakchott.
Une expérience enrichissante pour les élèves comme pour les danseurs, un vrai moment de partage et d'échange.

Ce travail est la continuité d’un premier projet déjà mené en mars 2019 avec les élèves du lycée français et l’Institut français. Lors de ces deux séjours, la compagnie a eu le privilège de rencontrer El Hadj Sylla, chorégraphe mauritanien de la compagnie Des Arts de Vie, dans le but de l’aider à construire et finaliser son projet de première création chorégraphique. Une rencontre particulièrement enrichissante qui a permis à El Hadj Sylla de présenter son travail sur scène, au côté de la compagnie en 2020. Des pistes de travail entre la compagnie Des Arts de Vie et la compagnie Art Move Concept sont à l’étude pour 2022.

Ces projets ont été portés par l’Institut Français de Nouakchott, le lycée Français Théodore Monod et la compagnie Art Move Concept.

Photos : Nath Gibon
 
 
Pour plus d’informations, contacter Sandrine Guilhem, chargée de diffusion à diffusion@artmove-concept.com